Revenir au site

Le Skate, BMX et Roller en Australie

L’Australie est une terre de sports de glisse !

Il y a dans l’ADN des australiens quelque chose qui fait qu’ils aiment les sports « extrêmes ». En plus des plages et du Surf, le pays compte ainsi de très nombreuses infrastructures pour pratiquer Skate, BMX, Roller, Trottinette… Donc, après les vagues, si ça te manque ta ration de béton et de grosses bûches sur le pavé, tu peux aller faire un tour dans un des nombreux skatepark qui se trouvent un peu partout en Australie.

Downunder, il n’est pas rare de trouver des park à se demander s'ils sont vraiment faits pour les humains. La plupart des parks sont en béton et on peut y trouver des loops et des bowls énormes, des quarters hallucinants et des modules qui semblent tous droits sortis du cerveau des développeurs du jeu vidéo « Tony Hawk Pro Skateboarding ». Je me souviens m’être arrêté dans une bourgade de moins de 3000 habitants qui avait un skatepark deux fois grand plus grand que celui de Marseille!!

Il semble que les councils, c’est-à-dire les gouvernements locaux, soient moins frileux qu’ailleurs quand il s'agit d'investir dans des infrastructures de glisse. Ce qui fait plaisir quand on est Français car, même si les choses changent, en comparaison on est plutôt pauvre en nombre de skateparks qui tuent.

Pour trouver les park sur ta route, il y a des sites souvent mis à jour qui les répertorient (voir la liste ci-dessous). Sinon, la plupart de bourgades de plus de 10,000 habitants auront des shops où tu pourras demander où se trouve le spot le plus proche et trouver tout le matériel nécessaire. S'il n'y a pas de shop dédié au vélo, au Skate ou au Roller dans la ville, tu pourras trouver le matos nécessaire dans les surfshops qui fleurissent partout le long de la côte.

Cette omniprésence des shops et des parks fait de l'Australie une terre de champion des sports de glisse. Le niveau est souvent très bon et l'OZ a produit dernièrement des skateurs de très haut niveau. On compte parmi eux  Matt Mumford, Dustin Dollin, Jake Brown, Tas Pappas….

Si tu as toi aussi un super spot pour rider, passer la nuit, faire un BBQ et que tu veux le partager avec les francophones, n’hésite pas à le renseigner dans les commentaires pour partager avec les autres.

skate_bmx_roller_guide_du_roublard_australie_www.guideroublard.com
"Genre de structure digne d’un jeu vidéo et qu’on peut trouver sur les bords de la route"
Plus d'infos?

www.skateboard.com.au: Plus axé sur le shortboard. Ce site a une carte très complète répertoriant les centaines de skatepark qui se trouvent partout en Australie. La côte Est compte le plus grand nombre de skateparks, cependant Melbourne, dans le Victoria, reste un peu la capitale du skate en Australie.

http://www.skateboardracing.org.au/: L'association australienne de course de skate, plus axée sur le Longboard et le skate de descente

http://www.bmxaustralia.com.au/: pour les riders de BMX

http://www.skatespots.com.au: Site créé par un habitant de Melbourne pour que la communauté des skateurs s’échange les bons spots à travers l’Australie. A utiliser sans modération.

Voici également un rapport intéressant sur le skate en Australie (attention 120 pages) commissionné par le « Gold Coast council » : http://www.goldcoast.qld.gov.au/attachment/social_research/skate_park_report_290908.pdf

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK