Tu le sais sûrement déjà, mais les australiens roulent à gauche, comme les anglais. Si ça t'intéresse je peux te raconter l'histoire de pourquoi ils roulent à gauche. « Oh oui père castor ! » répondent en cœur tous les gentils lecteurs.

La conduite à gauche vient, pour la petite histoire, du fait que les anglais avaient dans le passé, des routes plus étroites que le reste de l'Europe. Alors qu'en France nous avions déjà des voies de communications larges, nous pouvions voyager en voiture tirées par des chevaux (d’où l'expression combien de chevaux ta voiture?) puisque nous étions sur des voitures, il y avait un cocher, qui généralement était droitier puisque être gaucher à l'époque n'était pas socialement acceptable. Pour ne pas mettre des coups de fouets dans la tronche des cochers sur les voitures qui arrivent en face sur la route il fallait donc qu'ils roulent sur la droite de la route.... s’ils avaient roulé à gauche et que les voitures en face aussi, ils seraient tous arrivés à destination avec des faces tigrées.paragraph text here.

Les anglais, eux, avaient des routes étroites et donc ne pouvaient pas avoir des voitures (les blaireaux), voyageant à dos de cheval. Puisque tout le monde était droitier, encore une fois, il fallait qu'ils passent à gauche pour pouvoir dégainer leurs épée en cas de rencontre inopinées avec des écossais ou d'autres anglais. Si tu es à droite de la route, que tu es droitier et que tu veux te battre avec quelqu'un qui arrive en face, c’est super dur; je te conseille d'essayer c’est pas simple. Voilà pourquoi les anglais roulent toujours à gauche (et par extension, les australiens) alors que les français roulent à droite. Vous pouvez remercier France Inter pour cette anecdote.

Ah oui et vous allez voir aussi que les commandes pour le clignotant et les essuie-glaces sont inversées!

Ça fait bizarre la première fois qu’on veut signaler qu’on veut tourner et que c’est les essuie-glaces qui se mettent en route ! Dans le guide du Roublard on donne des conseils sur comment survivre aux routes interminables et comment éviter les galères communes de road trip….

Et vous il vous est arrivé de galérer avec la conduite à gauche? Hésitez pas à partager votre expérience! Et si vous avez un autre explication pour la conduite à gauche, on prend aussi :) hésitez pas à contribuer dans les commentaires.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK